Thérapie Avec le Cheval (TAC)

Qu’est-ce que la « TAC » ?Photo 12

La thérapie avec le cheval s’adresse à toutes les personnes (enfants, adolescents, adultes) en demande de soins dans les domaines de la pathologie physique ou mentale, ou encore en rupture sociale.

Par ailleurs, en dehors de ces cas classiques et sans qu’il ne s’agisse d’une pathologie ou d’une condition aigüe, la « TAC » est susceptible d’apporter de la sérénité aux gens pour qui le stress quotidien est devenu trop important.

Le thérapeute avec le cheval est un professionnel de la relation d’aide avec le cheval.

Il s’appuie sur le projet de l’individu, soit directement en accord avec lui si ses capacités cognitives et verbales le lui permettent, soit avec la famille, soit en partenariat avec l’équipe référente.

Il met à disposition, avec le cheval comme partenaire, des moyens en rapport d’objectifs concrets, réels et vérifiables.

Il rassemble sous une seule identité professionnelle des compétences médico-sociales et équines.

Comment agit le thérapeute avec le cheval ?

Les temps de travail à pied autour du cheval seront privilégiés, que ce soit lors du pansage (brossage des poils, nettoyage des sabots), d’un travail en liberté dans la carrière ou de déplacements à pied dans un espace balisé, le cheval mené à la petite longe, par exemple.

Suivant le projet, l’existence ou non de contre-indications et le désir du patient,  ce dernier pourra ou non monter sur son cheval. D’autres approches peuvent être proposées : travail aux longues rênes, travail en voltige adapté, attelage et aussi, temps de rencontre dans le troupeau de chevaux en pâture…

Dans tous les cas, les thérapeutes s’attachent non pas à la réduction du déficit ou des symptômes mais à la répercussion psychique de ces troubles ou handicaps, qui fait de la personne un sujet unique dans sa façon d’appréhender son corps et dans sa manière d’être en relation au monde et à l’environnement.

Le thérapeute avec le cheval offre à ses patients un ou plusieurs espaces (le box, le pré ou le manège, par exemple) et des situations de rencontres et de relations dans lesquelles ces derniers vont pouvoir vivre des expériences corporelles, émotionnelles et relationnelles avec les partenaires en présence (cheval, thérapeute, autres membres du groupe, voire les parents dans un travail mère ou père-enfant ).

Il part du désir et de l’initiative des patients à interagir avec le cheval et son environnement, dans un véritable processus d’accompagnement. Il respecte la façon singulière que chaque patient adopte pour rencontrer l’animal et le temps qu’il lui faut pour les différentes étapes. Les expériences de ces derniers sont prises en compte par le thérapeute qui est à même, de par sa formation, d’en restituer un sens sous forme de messages corporels ou langagiers, qu’ils soient interprétatifs ou non.

Et le cheval ?

Dans ce contexte de soins, le cheval est utilisé en tant que médiateur de la relation, c’est-à-dire sujet d’intérêt partagé par le patient et le thérapeute, sujet qui les rapproche mais qui les différencie aussi.

C’est le thérapeute qui introduit le cheval auprès du patient et le patient auprès du cheval. Ce dernier est très souvent présenté non harnaché (pas de selle, pas de filet ni de mors, avec juste un licol), c’est-à-dire libre dans ses mouvements, car il  doit être un réel partenaire qui a son rôle à jouer. Son statut d’être vivant et sensible est exploité dans toutes ses dimensions.

Les chevaux sont des animaux grégaires qui apprécient le contact avec les hommes et sont curieux de nature. Nous utilisons donc ces compétences pour leur laisser parfois l’initiative de renouer une relation coupée ou suspendue, en les laissant, par exemple se déplacer, et venir sentir (renifler) le patient qui s’est éloigné.

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