Notre équipe

Nathalie Ferbus, fondatrice et thérapeute avec le cheval

Purina, Bijoux, Roméo, La Chapelle, Guilleret… Nathalie caresse les noms de ses chevaux avec un plaisir non dissimulé ; et cela n’a rien d’étonnant, car il s’agit là d’une passion qui l’accompagne depuis toujours. Ces noms et ces chevaux jalonnent ses souvenirs comme autant de pierres blanches. Elle parle encore avec un frisson d’émotion du jour où, enfin – l’année de ses 35 ans –, elle est devenue propriétaire de sa belle jument Gitane !Photo 2

Après avoir voulu être agricultrice, puis vétérinaire, c’est comme assistante sociale qu’elle entrera dans la vie active. Accompagner des personnes qui ont besoin d’un appui, les encourager, les aider à surmonter des obstacles, démystifier un parcours qui leur paraît semé d’embûches… sont pour elle les privilèges d’un métier qu’elle n’hésite pas à qualifier de passionnant.

Pendant longtemps, elle a mijoté le projet de conjuguer ses deux passions.

Finalement, encouragée par son mari et leurs enfants, elle s’est attelée à trois années de formation auprès de la Fentac. Munie désormais du certificat lui permettant d’exercer en tant que « thérapeute avec le cheval », elle est le cœur battant de l’Association et son véritable moteur.

Photo 1Christian Ferbus, président

Homme d’action et cavalier de longue date, skipper professionnel, Christian n’a pas peur des projets ambitieux. Son enthousiasme l’a poussé jusqu’aux Etats-Unis, où il a eu l’occasion de côtoyer des cow-boys et de travailler avec eux et leurs chevaux.

Il a également une expérience  associative, dans sa Bretagne natale, auprès des jeunes en difficulté dans le cadre des foyers d’accueil, du travail de rue, des lieux de vie.

Christian et Nathalie se sont donc sentis investis d’une mission commune de créer un lieu d’accueil et de soins psychiques où se rencontreraient les Hommes et les Chevaux.

Marie-Hélène Demouy, vice-présidentePhoto 4

« Mon amour pour les chevaux a débuté par une rencontre avec une jument Cob sur une plage normande  à l’âge de sept ans. J’ai pratiqué l’équitation jusqu’à ce que les contraintes de la vie m’éloignent des chevaux. J’ai renoué avec eux la cinquantaine venue car « on ne renonce jamais » paraît-il.

J’ai eu le coup de foudre pour Ringo, devenu mon cheval depuis. Il a su me redonner confiance. J’ai découvert l’immense possibilité d’empathie des chevaux à notre égard grâce à lui. Il m’a appris qu’il fallait travailler sur nos émotions et notre corps pour être en harmonie avec eux et que cela nous mettait aussi en harmonie avec la vie.

Mes choix professionnels m’ont d’abord menée à l’Etiopathie. J’ai ensuite développé une réflexion sur l’esprit en devenant Praticienne en Gymnastique Holistique, méthode du Dr Ehrenfried, puis enfin psychanalyste. J’ai pu aborder l’humain dans sa globalité psychosomatique.

La rencontre avec Nathalie Ferbus, thérapeute, m’a ouvert un nouvel horizon : allier mon amour du cheval à mes compétences professionnelles. Je me rends donc disponible pour Equi’Zen afin de permettre à chacun de verbaliser ou d’exprimer à sa manière ses ressentis sur ces belles expériences avec les chevaux. »

Photo 5Christèle Bruneau, trésorière

Agée de 38 ans et dotée d’un enthousiasme irrépressible, Christèle est comptable dans un bureau d’études. Ainsi, elle apporte à son poste de Trésorière les compétences professionnelles sans lesquelles notre entreprise serait vouée à l’échec.

Toutefois, sa contribution à l’Association ne se limite pas aux chiffres : elle est également mère d’une jeune fille handicapée mentale de 15 ans, qui bénéficie de la thérapie proposée par Equi’Zen. De ce fait, elle est en mesure de nous servir d’interlocutrice privilégiée, celle qui vit au quotidien l’autre face du tableau.

Son engagement au sein de l’Association est donc doublement précieux.

Roger Walker, secrétairePhoto 6

Agé de 64 ans, Roger Walker est installé en Vendée, à Bournezeau, depuis novembre 2010. Enseignant de formation, il a cependant roulé sa bosse et parle trois langues européennes. D’origine anglaise, il a vécu en Allemagne pendant huit ans avant d’arriver en France en 1981.

Patron de bistro, ouvrier, arbitre de foot, cadre administratif, choriste de haut niveau, poète et passionné de photo… il a cumulé une expérience riche et variée, qu’il tient désormais à la disposition du Bien Général.

A ce titre, il est membre du Conseil des Sages de la Commune de Bournezeau-St-Vincent-Puymaufrais et il a choisi de s’investir dans la création de l’Association Equi’Zen. A son poste de secrétaire, il nous fait bénéficier de la rigueur anglaise, alliée à une bonne dose de pragmatisme français. « Les canassons, je n’y connais rien, dit-il, mais l’organisation, ça, c’est mon truc. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s