Equi’Zen, c’est nous !

CG85 logo_5_72

EQUI’ZEN est soutenue par le Conseil Général de la Vendée.

Notre Association s’inscrit dans la tradition française du bénévolat, comme de bien entendu. Il ne s’agit pas d’un job, mais de la mise en pratique d’un idéal. Ce que nous proposons, la Thérapie avec le Cheval (dite « la TAC »), est une rareté en Vendée et nous œuvrons pour la mettre à la portée de toutes les personnes susceptibles d’en bénéficier.

Montage 5 têtes 5 chvx

Qu’est-ce que la « TAC » ?

  • La TAC n’est pas un cours d’équitation.
  • La TAC ne se pratique pas en club.
  • La TAC n’est pas du sport.

La TAC, c’est bel et bien de la thérapie. Elle a la particularité de s’appuyer sur le cheval comme intermédiaire entre le patient et le thérapeute. Pourquoi le cheval ? Pour son intelligence d’abord : personne n’a encore eu l’idée de faire de la thérapie avec la poule, que je sache ! Mais aussi pour sa patience, son empathie et sa loyauté. On ne ment pas à un cheval. On ne peut pas faire semblant d’être ce qu’on n’est pas. En revanche, le cheval récompensera de par sa reconnaissance celui qui est honnête avec lui-même et fait franc jeu avec lui.

Qui est susceptible de bénéficier de la TAC ?

Demandez plutôt qui ne l’est pas ! Des enfants handicapés mentaux au cadre supérieur qui accuse un stress ingérable, en passant par les ados en rupture sociale. A titre d’exemple, nous envisageons une collaboration étroite avec une association s’occupant de femmes qui ont subi des violences conjugales et cherchent à se réaffirmer.

Notre ambition est de faire de notre Association un atout de plus dans le tissu socio-éducatif de la Vendée. Nous avons les chevaux, nous avons le temps et la volonté, et nous sommes prêts à faire le travail.

Mais, revenons quelques mois en arrière…

Après avoir voulu être agricultrice, puis vétérinaire, c’est comme assistante sociale que Nathalie Ferbus entrera dans la vie active. Accompagner des personnes qui ont besoin d’un appui, les encourager, les aider à surmonter des obstacles, démystifier un parcours qui leur paraît semé d’embûches… sont pour elle les privilèges d’un métier qu’elle n’hésite pas à qualifier de passionnant.

Cavalière depuis toujours, elle a longtemps mijoté le projet de conjuguer ses deux passions. Finalement, encouragée par son mari et leurs enfants, elle s’est attelée à trois années de formation auprès de la Fentac. Munie désormais du certificat lui permettant d’exercer en tant que « thérapeute avec le cheval », elle est le cœur battant de l’Association et son véritable moteur.

Autour de Nathalie, s’est mise en place une équipe disposant de compétences aussi pertinentes que variées : son mari Christian, skipper professionnel, ex-cowboy et – qui plus est ! – Breton ; Marie-Hélène, psychiatre ; Christèle, comptable et mère de notre première patiente, une jeune fille handicapée mentale ; et Roger, cadre administratif à la retraite, secrétaire.

Ainsi est née Equi’Zen, Association (loi de 1901) dont les statuts furent enregistrés en Préfecture de La-Roche-sur-Yon en avril 2012. En Mairie de Chantonnay, nous avons analysé et réglé les difficultés administratives dues au fait que l’activité d’Equi’Zen s’exerce sur la propriété privée des Ferbus, avec qui nous signerons une convention en bonne et due forme. Enfin, le Conseil Général nous a accordé une subvention de 1 000€.

Publicités

Une réflexion sur “Equi’Zen, c’est nous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s